1er coup de bôme

Le week-end dernier, je suis allée suivre une « formation médicale grande croisière ». Et je me suis pris un concentré des pires choses qui pouvaient nous arriver lors de notre voyage, en pleine face ! De la piqûre de moustique porteur du chikungunya, au trauma crânien; de la réaction allergique aux méduses, à la noyade…

l’animatrice, médecin pompier spécialisée dans les situations extrêmes, nous a abreuvés de scénarios catastrophes. En 2 jours, j’ai appris à faire un massage cardiaque et 3 types de piqûres différentes, réaliser des points de sutures, secourir un asphyxié, stopper une hémorragie, soigner une personne en hypothermie, protéger l’équipage du soleil, de l’eau, du froid, du chaud, des animaux, des plantes, de la nourriture…

J’ai aussi appris les procédures pour contacter un médecin ou les secours médicaux quand on est loin de tout, ce qui est capital.

Non, mon cerveau n’a pas explosé, mais je n’en suis pas sortie tout à fait indemne. Deux malaises vagaux pendant la formation (merci à mes camarades de classe de ne pas avoir profité de la situation pour faire des TP !), suivi d’un gros coup de mou et de quelques cauchemars. J’ai puisé dans la pratique du yoga (respirez) et la sérénité de Christophe André pour me remettre de ce coup de bôme virtuel.

J’ai maintenant du pain sur la planche pour constituer notre pharmacie de bord afin de mettre en pratique mes toutes nouvelles connaissances… mais je vais aussi tout faire pour éviter d’avoir à m’en servir !

Vous pouvez donc monter à bord en tout sécurité 😉

3 réflexions sur “1er coup de bôme

  1. Je te reconnais bien là, Marion !
    Cela devrait passer avec l’habitude…, mais comment rendre habituelle une situation accidentelle rare ?
    Je vois une solution : te faire pompier volontaire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s