Mise en bouche à bord de Tikaroa

Tikaroa est un voilier “classique”, tout en bois, avec une belle ligne ; le mât et la voilure sont du même type que sur les voiliers modernes.
Ce beau bateau appartient à Olivier, un copain de mon père qui participe depuis plusieurs années aux régates organisées pour les voiliers classiques. Il a donc fait un planning de régates et convoyages, pour lesquels ils est toujours preneur d’équipiers. Papa y a vu l’occasion de nous amariner et nous a proposer de nous inscrire.


1 étape entre Port-Louis (non pas celui situé à l’Île Maurice, mais celui situé à côté de Lorient…) et Bénodet tombait parfaitement. Et c’est ainsi que jeudi matin, maman nous a gentiment déposé à Port-Louis, Philippe, papa et moi. Nous y avons retrouvé Olivier et découvert Tikaroa.

La journée a été superbe et tous les éléments étaient favorables : belle mer, bon vent de nord-nord-est idéal pour ce trajet et grand soleil. A croire que Poséidon était avec nous ! Cerise sur le gâteau : la marée était presque basse à l’arrivée dans le port de Bénodet. Du coup, le courant était relativement faible, pour ce port en embouchure de rivière, où il peut vite devenir un réel challenge pour les manœuvres de port.
On a tout de même été surpris par la force du courant au moment d’amarrer et avons même eu le petit moment de stress indispensable à toute expérience à la voile !

J’ai découvert la barre à roue, qui devrait être intuitive car fonctionne comme le volant d’une voiture ; sauf que mon cerveau se savait à bord d’un bateau et refusait de laisser faire l’intuition… Mais les 3 hommes ont été très tolérants, voire adorables à me trouver des excuses : “Tikaroa met du temps à réagir à cause de sa longue quille” ; et aussi “au grand largue, un bateau patine toujours un peu, il faut corriger la trajectoire en permanence”… Merci les gars !

Un grand merci aussi, à toi Olivier pour ton accueil sur ton beau bateau et bon vent à Tikaroa !

Une réflexion sur “Mise en bouche à bord de Tikaroa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s