Hello Papa Tango Charlie

“Mayday Mayday Mayday, ici Enigma Enigma Enigma.” Voici des mots que l’on espère ne jamais avoir à prononcer ! Pourtant il faut les connaître, et savoir de manière plus générale comment communiquer avec les autres bateaux et les stations côtières.

Les moyens de communication sont communément les VHF (avec ou sans ASN), mais pas seulement. Il y a des choses à savoir et des règles à respecter en termes de radiotéléphonie, c’est pourquoi le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) est obligatoire en zone hauturière et à l’étranger.

Marion et moi nous sommes donc tous les deux inscrits pour passer le CRR. L’examen se passe en 20 minutes tout compris, mais le temps réel pour le passer est bien plus long : préparation du dossier d’inscription, lecture du manuel, relecture du manuel, préparation de quelques notes et fiches, re-re-lecture du manuel, test d’entraînement en ligne, et finalement deux fois une heure et demi de trajet… Le CRR, ça se mérite !

Nous avons tous les deux réussi l’examen, une ligne moins sur notre liste !

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANFR pour tester vos connaissances avec un test d’entraînement. Et vous pouvez aussi vous y préparer en lisant le manuel de préparation du CRR.

Une réflexion sur “Hello Papa Tango Charlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s