Un bateau à voiles… et à moteurs

Je travaille depuis une quinzaine d’années dans le domaine de la réparation navale, et on pourrait croire que l’entretien d’un bateau n’a aucun secret pour moi. Mais de même qu’en médecine, en réparation navale il y a des généralistes et des spécialistes. Moi je fais partie des généraliste et suis donc incapable de faire une opération à cœur ouverte sur un moteur, une réanimation d’un groupe électrogène, ou du bouche-à-bouche sur un désalinisateur…

Après la formation médicale de Marion, c’était donc à mon tour de me lancer dans une formation de deux jours sur les moteurs diesels marins. En plus de quelques bases théoriques, nous avons étudié de nombreux cas pratiques, des astuces à savoir, des diagnostiques de pannes, une formation particulièrement adaptée aux bateaux de plaisance. Il y a même dans le centre de formation un moteur branché en électricité et en gazole permettant de faire des cas pratiques.

Sur Enigma il y a deux moteurs Yanmar 3YM30 de 30CV qui ont environ 2000h de marche chacun. L’avantage d’en avoir deux est une sécurité plus importante, si un moteur tombe en panne on peut toujours naviguer sur le deuxième. Et l’inconvénient est évidemment qu’il y a deux fois plus d’entretien à faire, et deux fois plus de risques de pannes !

Au-delà du contenu pédagogique, j’ai particulièrement apprécié les échanges avec Claude, le formateur, et avec les 10 autres stagiaires, chacun ayant son parcours, ses projets, ses histoires à raconter. Merci à tous pour ce week-end instructif et sympathique !

Et un grand merci à nos amis Marine, Antoine, Amaury et Erell qui m’ont hébergé sur Nantes. Nous avons partagé ensemble la victoire de la France contre l’Argentine en coupe du monde, et de bons moments en ville dans le cadre du Voyage à Nantes 😀

Une réflexion sur “Un bateau à voiles… et à moteurs

  1. Harriet

    Et voila, another whole domain to experience. It sounds as though you’ll have enough to keep you busy in order to have everything running smoothly and well oiled. I must admit that I’d love to be your handyman when you strip those engines. Enjoy!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s