L’achat du bateau

Nous sommes arrivés hier au Marin en Martinique, et aujourd’hui nous avons signé l’acte de vente du bateau, en présence des vendeurs et du broker. Enigma n’est pas encore tout à fait à nous car la propriété reste conditionnée par la réception des fonds par le vendeur et par la prise en compte du changement de propriétaire par l’administration française (douanes et affaires maritimes). C’est tout de même une grande étape de franchie et nous nous en réjouissons.

L’achat d’un bateau est d’une simplicité étonnante. Rien à voir avec l’achat d’une maison, acheter un bateau s’apparente plutôt à acheter une voiture : le vendeur et l’acheteur se mettent d’accord, cet accord est validé par l’administration par l’émission d’un nouvel acte de francisation (l’équivalent de la carte grise pour une voiture). Le bateau doit être assuré à tout moment, donc au moment de la vente il y a une bascule de l’assurance du vendeur à celle de l’acheteur, encore une fois c’est comme pour acheter une voiture.

La vente peut être gérée par un intermédiaire (un broker) qui offre diverses prestations à différents coûts, allant du simple accompagnement pour les démarches, à la prise en charge complète du bateau et de sa vente. Dans notre cas, les vendeurs ont choisi de faire eux-même les démarches comerciales et de passer par un broker (Caraibe Yachts) pour les parties contractuelle et administrative.

L’acheteur peut aussi faire appel, s’il le souhaite et à ses frais, à un expert pour lui donner un avis technique avant de finaliser l’achat. Nous avons choisi de nous passer d’expertise car lors de ma visite du bateau en juin je m’étais fait un bon avis technique, et que nous estimions qu’une expertise supplémentaire ne serait pas utile. 20180830_155415.jpgNous souhaitions toutefois compléter mon inspection par un contrôle du gréement, mais n’avons pas trouvé d’entreprise disponible dans les temps. Sur l’avis du broker, nous avons décidé de faire nous-même une inspection visuelle du gréement, et c’est comme cela que je me suis retrouvé en haut du mât dès le premier jour ! L’avenir nous dira si ces choix sont les bons, en attendant nous avons confiance car le bateau est sain et a été très bien entretenu.

Toutes ces démarches administratives n’ont rien d’intéressant pour les enfants, qui ont des attentes plus concrètes : ils ont découvert pour la première fois le bateau, leurs cabines, et ont même fait leur premier tour en annexe, quelle joie ! Samedi nous embarquerons et passerons notre première nuit à bord, tout deviendra alors plus réel et nous pourrons célébrer enfin l’achat de notre bateau.

3 réflexions sur “L’achat du bateau

  1. Suzanne Pezet

    Bon vent à vous tous très beau bateau
    Profitez bien de tout ces beaux moments
    Pleins de bonnes choses
    Amicalement Michel Suzanne pezet

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s