Alerte cyclonique

Il est deux heures du matin et je veille, je n’arrive pas à dormir tranquille. En effet la Martinique est en vigilance cyclonique rouge, la tempête tropicale Isaac est en train de passer juste au nord de l’île.

Pour mettre en sécurité le bateau et l’équipage nous avions plusieurs options, dont deux principales. La première étant de descendre rapidement vers le sud pour nous éloigner de la zone à risque. La deuxième solution, celle que nous avons retenue, étant de rester au Marin et de trouver un coin abrité. Nous avons été très bien conseillé par plusieurs amis sur le sujet et nous les en remercions.

Donc hier matin je suis venu en annexe au lever du jour repérer un bon emplacement au milieu de la mangrove, abrité à presque 360° (voici la position du bateau, à visualiser en mode satellite). J’ai attaché deux aussières (cordes) à de grosses branches en prévision de notre amarrage. Nous sommes ensuite arrivés avec le catamaran, en mouillant l’ancre à l’avant et en récupérant les deux aussières à l’arrière, avec l’aide de voisins de mouillage. Nous avons complété notre embossage avec une ancre de plus à l’avant, le bateau étant ainsi tenu par ses quatre pointes.

Enigma embossé
Enigma embossé

Bon à savoir : dans la mangrove les fonds sont boueux, les ancres s’enfoncent complètement et on ne les voit plus (j’ai d’ailleurs plongé pour aller vérifier, eaux troubles et un peu lugubres, pas très funky…). On pense donc être bien tenu mais ce n’est pas forcément le cas. Notre mouillage secondaire n’a pas de chaîne et on se rend compte qu’avec la prise au vent du bateau l’ancre ne tient pas. C’est en effet la chaîne qui assure la tenue d’un mouillage par son poids et son effet d’amortisseur. Heureusement que le mouillage principal, lui, est hyper fiable ! Nous avons donc rajouté quelques mètres de chaîne sur notre liste de course, encore une liste qui s’allonge…

Passage dans la mangrove
Passage « secret » dans la mangrove

Et donc cette nuit j’écoute les craquements d’Enigma, je surveille sa position par rapport aux autres bateaux et à la mangrove, je suis informations météorologiques. C’est actuellement très calme, et même si le vent devrait forcir dans la matinée en provenance du sud, nous ne devrions pas être trop secoués. Paradoxalement les plus gros désagréments ne viennent pas de la météo, mais de la chaleur et les moustiques ! Heureusement que ce cyclone est de faible puissance, ce qui nous permet d’être sereins : nous apprécions notre chance d’avoir ce « coup d’essai » qui nous prépare pour une éventuelle prochaine fois plus musclée. Nous avons d’ailleurs une pensée pour les Américains qui se prennent de plein fouet l’ouragan Florence qui est d’une toute autre ampleur.

Quelques liens utiles :

http://www.meteofrance.gp/cyclone/activite-cyclonique-en-cours

http://www.sxmcyclone.com/

https://fr-fr.facebook.com/groups/meteo.tropicale/

https://www.windy.com/

15 réflexions sur “Alerte cyclonique

  1. Benoît

    Salut les Tennant, très bonne option que la mangrove, j’en parlais hier avec mon collègue basé aux Antilles pour y mettre nos navires. Les racines, la végétation et les fonds amortissent le vent et la houle. On pense bien fort à vous. Philippe, tu dormiras sans doute mieux après. Courage à vous et à très bientôt de vos nouvelles.

    J'aime

    1. Salut Benoît, effectivement la mangrove offre un abri naturel d’exception que je découvre ici en Martinique. Malo et moi sommes sortis en annexe aujourd’hui, et le clapot à l’entrée du Marin (pourtant protégée) est haché et presque dangereux, alors que dans la mangrove c’est le calme plat. Ce soir un a un peu de vent du sud-est, mais on est bien protégés. A bientôt pour d’autres nouvelles !

      J'aime

  2. Harriet

    Merci de ce partage…on vous suits! C’est super de voire Enigma et de vous imaginez dessus. Boating between the mangroves must be very special…

    J'aime

  3. Fanch

    Salut a vous!
    Y a plus qu’à attendre et faire le gros dos… Peux tu remettre la position du bateau que je puisse voir ou vous êtes exactement
    Bises à vous
    Fanch

    J'aime

    1. Marion

      Notre position est : 14.44819N 60.873412W
      Apparemment le lien mis par Philippe dans l’article à une durée limitée dans le temps. On va voir comment régler ça !

      J'aime

  4. jean-paul birrien

    Ce matin j’ai dit à ma femme, décidément nos voisins sont extraordinaires ! Tu sais qu’à peine arrivés là-bas, ils ont déjà provoqué un cyclone ?
    Prenez bien soin de vous

    J'aime

    1. Marion

      😁😁😁
      Nous sommes bien au calme, isolés par la mangrove. En fait de cyclone, il devait apporter de la pluie mais je l’attends toujours pour nettoyer le pont du bateau !

      J'aime

  5. Agathe

    D’après la radio, c’est fini et ça n’a pas été aussi terrible que prévu
    Tant mieux
    Nous avons bien pensé à vous
    Bonne nuit Philippe !

    J'aime

  6. Dominique Rey

    Nous vous suivons et sommes avec vous bien fort! Super quand meme cette 1e aventure qui vous permet de mieux comprendre comment se proteger des conditions extremes! Bravo et bonne continuation dans lapprentissage de la marine👍🌞😘un enorme bisou a vous et bisous speciaux a Malo et a Erin💖💖💖

    J'aime

  7. Agathe

    Au secours !
    Nous avons terminé ce week-end la bouteille de rhum-carambole (fait avec brio par Marion) que vous nous avez offert quand nous sommes venus vous voir à Maurice en 2012.
    Nous vous attendons de pied ferme cet été avec votre bouteille antillaise pleine !
    Bises à tous les 4 d’ici là

    J'aime

  8. Hermione

    Allo les Tennant ! Comment ca sur l’eau ? Suis a Riviere-Noire avec Gm Danielle qui n’a plus de vos news depuis qq jours. Ici beau et chaud. On pense a vous et vous embrasse fort

    J'aime

    1. Marion

      Le Cyclone est passé et nous sommes sortis de la mangrove. Lundi nous avons fait la traversée jusqu’à Ste Lucie (voir article sur le Canal de Ste Lucie).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s