Radio Ponton #2 – Ste Lucie

Le dimanche 23 septembre, Radio Ponton, a rencontré Marion.

RP : Bonjour Marion, où sommes-nous exactement ?

Marion : Nous sommes à Anse Chastenet, à Ste Lucie. C’est un endroit magnifique avec une réserve naturelle maritime. Nous avons mouillé ici avec Enigma car Jean-Pierre, le frère de Philippe y a travaillé il y a quelques années. Il nous a conseillé de nous y arrêter lors de notre passage à Ste Lucie.

RP : Y a-t-il le droit de mouiller en bateau dans la réserve naturelle ?

Marion : Non, il faut respecter les zones de mouillage prévues. Elles sont indiquées sur les cartes marines. Nous avons choisi une zone autorisée pour jeter l’ancre et nous avons fait très attention de viser la poser dans le sable et non sur des coraux. La visibilité ici est exceptionnelle et c’était donc très facile de viser correctement. A 6m ou 7m de profondeur, on voit les poissons et les coraux depuis le pont du bateau !

RP : Avez-vous pu plonger dans la réserver naturelle ?

Marion : Oui, avec nos PMT (Palmes-Masque-Tuba). J’ai plongé une première fois ce matin depuis la plage de l’hôtel et une seconde fois cet après-midi depuis le bateau. C’est superbe… des coraux de plein de sortes différentes, des poissons de toutes les couleurs… Philippe et moi avons même vu une raie.

RP : Tu as dit que vous aviez été à la plage de l’hôtel … ?

Marion : Oui ! Jean-Pierre avait prévenu ses anciens collègues de notre arrivée et nous avons été invités à venir passer un moment à l’hôtel. Philippe et moi avons aussi eu le droit de visiter l’hôtel « Jade Mountain », sur les hauteurs de l’anse. C’est un endroit vraiment hors du commun, comme suspendu entre ciel et mer. Les chambres y sont appelées des « sanctuaires » et la vue depuis le restaurant de l’hôtel (qui nous a été présenté comme l’ancien bureau de Jean-Pierre) est époustouflante ! Une vue à 360° avec juste devant nous les 2 pitons, symboles de Ste Lucie. Merci JP pour cette belle journée !

RP : Avez vu autre chose à Ste Lucie ?

Marion : Nous avons passé une semaine à Ste Lucie, entre Rodney Bay, Marigot Bay et cette journée à Anse Chastenet. Nous sommes restés sur la côte et n’avons pas été à l’intérieur des terres car nous sommes encore pas mal occupés sur le bateau. Il faut aussi admettre qu’on a encore du mal à laisser Enigma sans surveillance. Dès qu’on s’éloigne un peu, on se demande si l’ancre va tenir, on surveille les changements de force et de direction du vent…

Nous avons quand même fait une expédition à Pigeon Island, tout au nord de l’île. C’est un ancien fort militaire d’où les anglais pouvaient surveiller les mouvements des bateaux français basés en Martinique, juste en face. Bien évidemment, il y avait en Martinique un fort équivalent pour surveiller les anglais !

RP : quelle est votre prochaine étape ?

Marion : On part vers le sud, direction les Grenadines. On part ce soir pour une navigation de nuit vers Bequia où nous devrions arriver demain matin.

RP : Merci Marion et à bientôt pour un prochain radio ponton !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions sur “Radio Ponton #2 – Ste Lucie

  1. Dominique Rey

    Merci pour ces belles descriptions. Je pense a vous et envie ces moments avec les poissons💖🌞👍gros bisous a vous 4

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s