Les Grenadines sont un chapelet d’îles situées entre Saint Vincent et Grenade. Les îles du nord font partie de Saint-Vincent-Et-Les-Grenadines, et celles du sud sont rattachées à Grenade.
Après une navigation de nuit au départ de Sainte Lucie nous sommes arrivés à Bequia, et nous avons immédiatement apprécié cet endroit. Le village est très sympathique, on s’y sent bien ! Nous y serions bien restés quelques jours, mais l’arrivée au loin de la tempête tropicale Kirk a précipité notre départ vers le sud dès le lendemain de notre arrivée… c’est le risque de la navigation en période cyclonique.
Nous avons alors passé une nuit à Canouan, sans même mettre le pied à terre. Seul fait notable de cette escale, un pêcheur venant nous vendre son poisson a fait une approche un peu trop rapide, et son bateau a fait un impact dans la coque d’Enigma, grrrrrr !!!
Et maintenant nous sommes aux Tobago Cays, c’est LE site remarquable des Grenadines, celui qui attire tous les navigateurs de la région. Il s’agit de quelques îlots au milieu d’un grand récif en forme de fer à cheval. Ce récif casse la houle venant de l’Atlantique, et à l’intérieur l’eau est calme, transparente et pleine de poissons, tortues, raies et coraux… ça fait rêver, n’est-ce pas ? La réalité est un peu différente pour nous : si je prend le temps de rédiger cet article plutôt que ce profiter de ce site exceptionnel, c’est parce que nous sommes coincés à bord sous une grosse pluie et 25 nœuds de vent, le seul avantage de la situation est que le bateau est bien lavé par la pluie ! Nous sommes solidement amarrés à une bouée du parc marin, et prenons notre mal en patience en faisant l’école des enfants. Hier nous avons tout de même eu du beau temps et avons pu en profiter un peu, et nous espérons que le temps va vite se lever pour pouvoir repartir plonger !
Vous avez pêché un homard ?
Est-ce que vous pêchez un peu depuis le bateau ?
J'aimeJ'aime
Pas de pêche à notre palmarès malheureusement… c’est une langouste achetée à un pêcheur de Bequia.
J'aimeJ'aime