8 bonnes raisons de prendre le bus à Grenade

Grenade est l’île la plus au sud de l’archipel des Grenadines. Nous y avons passé quelques jours et avons eu envie de nous éloigner un peu de la mer et pour faire du tourisme. Pour cela, nous avons choisi de prendre le bus. Grand bien nous en a pris :

1/ Tout d’abord et de manière très pragmatique c’est bien plus économique que de louer une voiture (ce qui pour le coup est plutôt cher).

2/ Cela évite de devoir aller, à la station de police de St Georges, chercher un permis de conduire local obligatoire et payant.

3/ On y fait des rencontres. Nous y avons rencontré Peter, un voyageur à la voile, avec qui nous avons échangé quelques mots et qui s’est révélé être aussi notre voisin de mouillage.

4/ Il n’y a pas à chercher le bus, c’est le bus qui te trouve ! En effet, les licences de bus sont accordées sans limite à ceux qui le demande. Du coup, il y a beaucoup plus de bus que nécessaire et les bus font du « racolage » pour accueillir les voyageurs. Ils klaxonnent dès qu’ils voient une personne susceptible de monter et vont jusqu’à faire 50m en marche arrière sur la chaussée pour aller chercher un piéton fatigué.

5/ Les bus permettent d’aller à la découverte des endroits les plus jolis de l’île, en particulier ses cascades. Nous avons été à Annandale Waterfalls où nous avons passé un moment très sympathique et où nous avons pu nous baigner dans de l’eau douce.

20181012_082853.jpg

6/ Le réseau de bus est bien développé et permet de circuler sur l’ensemble de l’île, à partir de la capitale St Georges. Si par hasard, on veut se rendre à un endroit pour lequel il n’y a pas de ligne de bus régulière, il suffit de demander : le bus se transforme en taxi et propose un prix pour la course spécifique.

St Georges vaut le détour : c’est une jolie ville très contrastée : d’un coté sa façade maritime, une belle marina et des magasins spécialisés dans le matériel nautique. De l’autre côté : la gare de bus, et le marché d’où débordent les vendeurs de fruits et légumes jusque dans la rue.

20181012_075048.jpg

7/ Les voyages en bus permettent de côtoyer la population locale et d’avoir un aperçu de la manière de vivre des Grenadiens : les enfants en uniforme qui partent à l’école, les dames qui vont faire leurs courses en ville…

8/ Enfin, et non des moindres nous concernant, prendre le bus à Grenade permet de vérifier sa résistance au mal de mer. En effet, les routes sont étroites, sinueuses et chaotiques. Certains chauffeurs ont une conduite très sportive pour optimiser les trajets et les arrêts tout en évitant les autres véhicules ou encombrements de la chaussée. Je vous laisse imaginer le mouvement résultant, qui est assez proche de celui d’Enigma les jours où la mer est agitée !

4 réflexions sur “8 bonnes raisons de prendre le bus à Grenade

  1. Anne-Julie

    Bonjour à vous 4,
    Je suis vraiment avec passion vos aventures sans prendre toujours le temps de vous répondre:(((!
    l’immersion dans la vie locale me touche beaucoup car cela fait autant partie du voyage que la découverte des paysages naturels.
    merci pour ce billet sympathique!!
    Bon vent à vous et dans l’attente de vous lire car ainsi je voyage aussi pendant quelques minutes!!!
    A bientôt
    Anne-Julie

    Aimé par 1 personne

  2. Dominique Rey

    Trop belle la cascade! On parle quelle langue chez les grenadins? Je vous embrasse fort tous les 4 😍😘🌞🌞🌞🐟

    J'aime

    1. Bonjour Dominique, on parle l’anglais à Grenade, ainsi que dans toutes les Antilles « anglophones », c’est à dire ailleurs que dans les DOM-TOM français. Mais chaque île a aussi son propre créole ou dialecte. C’est d’ailleurs amusant de trouver des mots français dans les créoles des îles anglophones, et dans les noms de villes ou de lieux : toute cette région du monde a été le terrain de batailles entre les Français et les Anglais, et les appartenances à l’un ou l’autre pays se sont succédées.

      J'aime

  3. Tillier christine

    Salut Marion et ta petite famille,
    L’île donne envie d’y passer quelques jours surtout en ce moment ou l’automne s’installe.
    Profitez bien de ce séjour et à bientôt sur le blog.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s