Comme dans les avions

Tout ceux qui ont déjà pris l’avion ont entendu les consignes de sécurité de début de vol « Fermeture des portes », « Ré-armement des toboggans » et « Contrôle des portes opposées ». Ces routines de contrôle semblent un peu étranges aux passagers non initiés mais prennent tout leur intérêt quand on comprend que leur but est d’assurer la sécurité des personnes à bord pendant le vol.

Sur un bateau, c’est la même chose, avant de quitter le port, il faut faire un certain nombre d’actions : fermer les hublots, bloquer les portes, fermer les vannes des WC, ranger le pont, arrimer l’annexe… Comme dans tout équipage, nous nous sommes répartis les rôles et avons demandé aux enfants de gérer les hublots. Malheureusement l’erreur est humaine et la fermeture de certains hublots de bordé requièrent un certain doigté, voire un peu de force. On peut facilement croire qu’on les a fermés alors qu’ils ne le sont pas.

Ce qui devait arriver arriva et Malo s’est fait réveiller, en pleine navigation de nuit, par une vague qui s’est engouffrée dans sa cabine.

Depuis, nous faisons comme dans les avions :  2 personnes (pour le moment 1 adulte et 1 enfant) s’occupent des hublots ; chacun ferme les hublots d’une coque puis nous faisons le « contrôle des hublots opposés » en allant vérifier que les hublots sont bien fermés sur l’autre coque. Grace à cette organisation, nous avons évité d’avoir d’autres dégâts des eaux !

 

 

3 réflexions sur “Comme dans les avions

    1. Marion

      Malo à été surtout surpris et un peu paniqué de réalisé qu’il avait mal fermé son hublot. Heureusement ce n’était pas une grosse quantité d’eau et on a pu réparer les dégâts facilement.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s