Coup de cœur pour Petite Terre

Petite Terre se mérite : à l’est de l’archipel guadeloupéen, le marin à la voile doit lutter contre le vent et le courant dominants. C’est pourquoi nous n’avions pas l’intention d’y aller. Finalement, sur l’avis d’un voisin de mouillage nous avons poussé les quelques miles nautiques nécessaires, et grand bien nous en a pris !

Petite Terre est une réserve naturelle composée de deux îles, le mouillage se faisant sur bouée entre les îles. On y est à l’abri, le plan d’eau est calme et on a le loisir d’apprécier la nature qui nous entoure : iguanes, pélicans, tortues, raies, et plein d’autres poissons, notamment de gros tarpons (environ 1m) juste sous le bateau. Les iguanes sur Terre de Bas s’y trouvent par centaines, c’est plutôt impressionnant.

Les enfants sont de plus en plus à l’aise dans l’eau, c’est un véritable plaisir, et nous avons pu faire de longues séances de snorkeling en famille. Malo s’aventure de plus en plus loin, et hurle dans son tuba pour nous alerter dès qu’il voit quelque chose d’intéressant. Erinn, qui jusque récemment refusait de mettre un masque, a maintenant bien adopté son équipement. Elle chante sans cesse dans son tuba, alors nous nageons au rythme de « Cécilou » ou de « Pipistrelle et Cacatoes » 🙂

Nous avons aussi fêté Halloween à bord : Marion a confectionné des tricornes pour les enfants (Malo est fan de Pirates des Caraïbes), ils se sont déguisés pour l’occasion avec les moyens du bord. Ils ont, bien sûr, eu droit à leurs bonbons, et nous nous sommes bien amusés !

Nous avons constaté que Petite Terre a de grandes similitudes avec le site mythique de Tobago Cays : deux îles orientées de la même manière avec un mouillage à l’abri au milieu, une proximité au mouillage avec les îles et leur faune, des fonds marins protégés et pleins de vie. Bien sûr le site est plus petit, mais pour les plaisanciers qui veulent faire une virée depuis les Antilles françaises sans parcourir des centaines de miles, c’est une excellente alternative. Attention : par houle de nord la passe est impraticable, à l’entrée comme à la sortie.

Une réflexion sur “Coup de cœur pour Petite Terre

  1. Agathe

    hello,
    selon notre spécialiste halieute familial, un tarpon d’un mètre est petit.
    Il faut plutôt s’attendre à 2.5 mètres !
    bon appétit !
    (faudra inviter les voisins !!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s