En « stand by » dans les BVI

Nous sommes déjà venus dans les BVI (Îles Vierges Britanniques) lors de notre chemin « aller » vers Puerto Rico. Nous nous y arrêtons aussi au retour pour découvrir certaines îles et lieux que nous n’avons pas pris le temps de voir à l’aller. Nous y attendons aussi Jean-Pierre, le frère de Philippe, qui doit venir passer quelques jours sur Enigma avec nous.

Touristiques BVI

Je ne vais pas ici vous faire l’article sur la beauté des îles vierges ni sur l’exceptionnel bassin de navigation qu’elles représentent. Les publicités des agences touristiques le font très bien et ne mentent pas : cet archipel est un terrain de jeu idéal pour naviguer, mais aussi pour se poser dans un des multiples mouillages aux eaux turquoises et avec un joli snorkling à proximité. Il y a tellement d’îles et de mouillages, qu’on trouve toujours un abri, quelles que soient la force et la direction du vent et de la houle. La grande quantité de bateaux de location qu’on croise ici prouve la popularité des îles vierges. Heureusement, ces bateaux privilégient les mouillages sur bouée, à proximité d’un bar ou d’une animation touristique ; et il est encore possible de trouver quelques mouillages où on peut jeter l’ancre au calme et profiter de la nature.

Techniques BVI

Nous prenons notre temps ici, aux BVI. Nous profitons des mouillages calmes pour faire quelques travaux de maintenance sur Enigma : contrôle du gréement et des moteurs, réparation du lazy bag, nettoyage du pont et de la coque… Nous contactons aussi le shipchandler de St Martin où nous serons dans quelques semaines, pour nous renseigner sur la disponibilité voire pour réserver des équipements qui ont besoin d’être changés.

Agréables BVI

C’est la fin de l’hiver tropical, c’est-à-dire que les nuits sont moins fraîches et que la fine couverture que nous avons sortie début janvier va bientôt retourner au fond d’un coffre. L’eau qui n’a jamais été vraiment froide se réchauffe un peu et je ressors un peu moins frigorifiée de mes snorklings.

Émotives BVI

Nous disons au revoir à Mimi et PY de Chaveta, avec émotion. Nous avons navigué ensemble pendant 3 mois, partageant aventures, découvertes, apéros et rigolades ; nous avons noyé ensemble notre tristesse de nous séparer de Huapaé début février ; nous avons joué à des jeux de société et à des jeux de plage (dont un « croco » mémorable à St Thomas) … Merci à vous 2 pour tous ces supers moments où votre « EHPAD » et notre « jardin d’enfants » se sont retrouvés pour le plaisir de tous ! Nous serons heureux de vous revoir bientôt, entre St Martin et Carriacou !

Conviviales BVI

A Trellis Bay, nous avons croisé la route de Birdy, un joli voilier RM de 12 mètres, qui fait le tour de l’atlantique. Voyant un enfant à bord d’un bateau au pavillon français, nous ne sommes pas long à aller les rencontrer. L’équipage est composé d’Olivier, Jennifer et Eon (10 ans). Nous passons quelques jours sympathiques ensembles avant de repartir chacun sur notre route : Birdy vers l’ouest et Cuba, nous vers l’aéroport de Tortola pour récupérer JP à sa sortie de l’avion.

Malo et Erinn sont supers contents d’accueillir leur oncle à bord d’Enigma et ce sont eux qui lui font la visite tout en lui donnant les informations techniques d’utilisation des différents équipements. Ils en ont appris des choses nos 2 moussaillons ! Comme nous commençons à bien connaître la zone, nous concoctons à JP un « BVI tour » digne des meilleurs charters ! Les enfants proposent leur « best of » et nous retournons donc dans notre petit coin de paradis ainsi qu’aux Bubbly Bath. Nous arrivons tout de même à dénicher des mouillages que nous ne connaissons pas encore, comme Benures Bay à Norman Island, ou encore, la partie nord de Virgin Gorda (Gorda Sound) où nous avons prévu d’aller en fin de semaine.

BVI - USVI
Nos errances dans les Îles Vierges

JP reprend l’avion à Tortola lundi prochain. L’aéroport est judicieusement placé à proximité du mouillage de Trellis Bay, Ce qui nous permettra de garder JP à bord et de le faire naviguer jusqu’au dernier moment !

Une réflexion sur “En « stand by » dans les BVI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s