Vous avez dit laverie ?

Faire une lessive, ça semble tout simple dans une vie de famille bien rodée comme celle que nous avions à Concarneau. Un « non problème » qui se glissait dans mon emploi du temps, sans grosse organisation et passait le plus souvent en temps masqué. A bord d’Enigma, nous avons appris à limiter le linge que nous utilisons et la consigne de vivre en maillot de bain a été vite intégrée par toute la famille car faire une lessive n’est pas si simple !

Localisation

La première étape pour faire une lessive est de trouver une laverie, et il n’y en a pas partout. Du coup, on développe un sens auditif assez vif qui filtre les mots. De la même façon que pour « supérette » ou « fruits frais », nos oreilles se dressent et on oublie toute autre activité pour interroger la personne qui possède la précieuse information : « Laverie ? Vous avez dit laverie ? ».

Organisation

Une fois qu’on a localisé LA laverie, il faut bien se préparer. Tout linge oublié attendra le prochain créneau lavage qui sera dans un délai inconnu. Autant dire que les enfants ont vite compris qu’il fallait me donner tous leurs caleçons et culottes sales, sous peine de se retrouver cul nu avant la prochaine machine ! On fait donc le tour du bateau pour rassembler tous les textiles qui ont besoin d’un lavage.

Synchronisation

Selon les laveries, le temps de cycle des machines est variable. Il faut donc prévoir du temps sur place. ça peut être long et c’est plus sympas de ne pas être seul(e) à patienter en regardant le linge tourner. Avec les copines, on s’arrange donc pour y aller ensemble. Ce qui permet aussi de mutualiser le trajet en annexe et de laisser une autre annexe disponible pour les personnes restées à bord, en cas de besoin.

Précaution

person looking searching clean
Photo de Gratisography sur Pexels.com

Il n’y a, en général, rien de difficile dans la mise en marche d’une machine à laver le linge, mais ça vaut la peine de bien vérifier qu’elle semble propre et se renseigner sur leur fonctionnement auprès des personnes présentes. « Celle-là fonctionne bien, mais celle-là ne marche pas » me préviens un jour une jeune femme, alors qu’il n’y avait aucune information « OUT OF ORDER » de visible sur ladite machine… Merci madame !!!

Abnégation

Malgré tout, il est indispensable de garder en tête que toute lessive peut mal tourner. Je ne suis donc rassurée qu’une fois rentrée à bord avec le linge propre et sec. De nombreux aléas peuvent, en effet, porter atteinte à la réussite de cette expédition. La machine peut :

  • tomber en panne, bloquée par un os de poulet ou un tournevis (si, si, je vous assure, véridique !)
  • ne pas s’arrêter
  • ne pas prendre la lessive pourtant placée dans le compartiment prévu à cet effet
  • être toujours pleine d’eau à la fin du cycle

Et ce n’est qu’une étape car le séchoir peut, lui aussi, présenter une bon nombre de dysfonctionnement dont je vous épargne la liste mais qui ont le même résultat : le linge n’est pas sec.

Optimisation

En cas de panne de sèche linge, Enigma se transforme rapidement en étendoir géant. Et pour réussir à faire sécher le contenu de 2 machines de 8kg, il faut savoir optimiser l’espace, en particulier en cas d’averses, et économiser les pinces à linge !

Ceci dit, la présence de linge à sécher sur les bateaux au mouillage est un indice de la présence d’une laverie… « vous avez dit laverie ? »

20181021_114156
Enigma – étendoir à la marina de St François en Guadeloupe

5 réflexions sur “Vous avez dit laverie ?

  1. Dominique Rey

    Merci Marion! Ça me rappelle quand on n’avait pas Encore de machine a laver, jeunes mariés, Patrick encore étudiant, en Afriquedu Sud! J’ai vécu un peu la même expérience!

    J'aime

  2. Julie HL

    L’avantage de vivre à Bali : il y a une laundry à tous les coins de rue. On dépose notre linge et on le récupère le lendemain, sec, plié et qui embaume toute la maison tant ill y a de parfum dans la lessive !

    J'aime

  3. jack

    coucou Marion !

    Alors comment allez-vous ? Quand revenez-vous à Concarneau ? j’aurai bien plaisir de vous acceuillir à bord pour une belle croisière ….enfin toute petite la croisière ..hihi !
    Je vous souhaite pleins de bonne choses ! A trés bientot j’espère !
    jack du Bac .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s