Radio Ponton #7 : l’école à bord

Aujourd’hui, Radio Ponton, voudrait en savoir un peu plus à propos de l’école à bord d’Enigma.

RP : Bonjour la famille Tennant, nous aimerions vous interroger au sujet de l’école à bord. Qui veut-bien répondre à nos questions ?

Famille Tennant : … (silence)

RP : Euh … personne n’a rien à dire ?

Marion : bon, bon, ok, je m’y colle… Allez-y posez-moi vos questions !

RP : Merci Marion. Nous allons commencer par une question de base : nous avons compris que Malo et Erinn faisait l’école à bord, mais qui leur fait l’école ?

Marion : Philippe et moi accompagnons les enfants dans leur travail. Nous nous sommes répartis les taches : Philippe s’occupe des maths et je m’occupe du Français. Au début, Philippe pensait s’occuper de Malo et moi d’Erinn ; mais dès la première leçon de Français, il a déclaré forfait devant les compléments circonstanciels ! Il faut dire qu’il a commencé l’école française à 9 ans. Il n’a donc pas été élevé à coup de COD, COI et autre CCL !

RP : Et ça se passe bien cette répartition ?

20181221_081221.jpg
Bob aussi a appris à lire !

Marion : Oui, c’est plutôt une organisation qui marche bien, pour plusieurs raisons. Au début de l’année, nous nous y mettions tous les quatre, chaque matin, Erinn et moi en Français d’un côté, Malo et Philippe en Maths de l’autre. Ainsi chaque enfant avait 100% de l’attention d’un adulte pour l’aider à avancer. Après une petite pause et un snack, nous changions de binôme de travail : Philippe et moi changions de place et les enfants changeaient de sujet d’étude. Ce changement permettait de repartir sur des bases neutres dans les cas où des tensions se seraient installées pendant la leçon.

Philippe : Sans compter que peu à peu, les enfants ont gagné en autonomie et nous avons réussi à les encadrer en même temps et sur le même sujet. Ça a permis de nous libérer du temps à Marion et moi, ce qui était appréciable.

RP : Et pour le contenu des cours, avez-vous suivi le CNED ?

Marion : Non… et oui !

RP : C’est-à-dire ?

Marion : Nous avions décidé avant de partir de ne pas inscrire les enfants au CNED. Nous ne voulions pas de cette contrainte. La navigation est déjà assez contraignante et nous ne voulions pas devoir gérer la récupération des cours du CNED par la poste et le renvoi des évaluations par internet à des dates bien précises. De plus s’inscrire au CNED impose de prendre toutes les matières. Nous ne jugions pas utile de faire prendre des cours de géographie ou de « connaissance du monde » à Malo et Erinn. Franchement, les faire voyager n’est-elle pas la meilleure façon de les ouvrir au monde ?!

RP : Ok, donc vous ne vous êtes pas inscrits au CNED. Comment avez-vous fait alors ?

Marion : nous avons apporté avec nous des livres et des cahiers d’exercices avec le programme de CP et CM2. On en trouve plein dans les librairies. Mais ça nous a vite semblé insuffisant et surtout manquer de diversité. Du coup, nous avons été sur l’Accadémie en ligne (liée au CNED) et nous avons récupéré des cours et des exercices qui y sont proposés gratuitement. Avec tous ces supports, nous avions de quoi faire.

Philippe : Et nous y avons ajouté quelques supports de notre cru :

  • des explications sur les réseaux d’eau et d’électricité du bord
  • des coquillettes pour expliquer les nombres et les opérations
  • un jeu de carte pour le calcul mental
  • des textes de chanson et de poésies que Marion nous sortait de derrière les fagots
  • la méthode mathématique des frères Lyons
  • et plein de livres !

RP : Merci Philippe pour ces précisions. Vous semblez plutôt organisés. On est au début du mois de juin, en en êtes-vous du programme ?

Philippe : En maths, nous avons fini les programmes de CP et CM2 depuis un bon moment déjà. Mais nous continuer à travailler et à réviser tout ça.

Marion : En Français, nous avons aussi fini les programmes. Je viens de faire une passe sur l’ensemble des notions apprises et ai pu noter quelques sujets sur lesquels il fallait revenir. Ça tombe bien on a du temps avant la rentrée ! Et nous avons prévenu les enfants : nous allons continuer à faire l’école jusqu’à la rentrée.

RP : Aïe ! Ils n’auront même pas un peu de vacances ces pauvres petits ?

Marion : Si, mais il ne faut pas le leur dire ! (Clin d’œil à Malo et Erinn qui écoutent de toutes leurs oreilles) 

RP : Ha ! Ha ! Ha !  Et vous les enfants, vous en pensez quoi de l’école à bord d’Enigma ?

Malo : C’est bien et en même temps ce n’est pas bien. C’est bien, parce qu’il y a moins de temps d’école ; mais du coup ça nous habitue à avoir moins de temps de travail et ça va être difficile l’année prochaine de rester plus longtemps concentré. Mais sans ça on n’aurait pas pu faire ce voyage et les découvertes.

Erinn : moi, je préfère les maths que le français parce-que j’ai l’impression que c’est plus facile. J’aime bien faire l’école avec papa et maman mais je serai contente de retourner dans une classe avec les copines à la rentrée de CE1.

RP : une dernière petite question : pourquoi avez-vous été réticents à répondre sur le sujet de l’école au début de notre conversation ?

Marion : En fait, nous avons déjà eu de nombreuses discussions au sujet de l’école avant et depuis le départ. La décision de s’inscrire au CNED ou pas a été longuement étudiée.

Philippe : Et puis, il faut avouer que l’école au quotidien n’est pas la partie la plus chouette de notre voyage. Nous devons passer de la casquette de parent à la casquette de prof… ce n’est pas évident. Après une année scolaire, on comprend bien pourquoi on soustraite l’enseignement de nos enfants à l’éducation nationale !

RP : merci à vous 4 pour vos réponses et bon courage pour les révisons à venir !

 

Une réflexion sur “Radio Ponton #7 : l’école à bord

  1. Delbrouck

    Bravo à tous! Personnellement je trouve que l’école par les parents est un vrai challenge (que je n’aurais pas su relever…) Nous avons hâte de vous revoir, les enfants semblent avoir bien grandi et changé durant cette année. Profitez bien de la fin de votre voyage et à bientôt.
    Claire

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s